Petit lexique...


HPI : Haut Potentiel Intellectuel

 

 TSA : Trouble du Spectre Autistique*

 

HPI avec TSA :  Haut Potentiel Intellectuel avec Trouble du Spectre Autistique (sigle que nous garderons sur ce site)

 

AHN : Autisme de Haut Niveau. Autisme  dont les symptômes se rapprochent de ceux du Syndrome d'Asperger, sauf pour l'âge d'acquisition du langage. Auparavant  "opposé" à l'autisme de "bas niveau", ou autisme du "bas du spectre" qui est un autisme sévère, avec des symptômes très marqués. C'est une forme d'autisme sans déficience intellectuelle (c'est à dire que le QI des personnes se situe au dessus de 70 sur l'échelle de Wechsler). Cette dénomination n’existe plus aujourd'hui, dans le DSM-5.

 

SA : Syndrome d'Asperger (forme d'autisme particulière), se différencie notamment du AHN par l'âge d'acquisition du langage oral. C'est une forme  d'autisme sans déficience intellectuelle (c'est à dire que le QI des personnes se situe au dessus de 70 sur l'échelle de Wechsler). Cette dénomination n’existe plus aujourd'hui, dans le DSM-5, mais reste encore largement utilisée dans le langage courant

 

Aspie : Familier. Personne ayant le syndrome d'Asperger (personne ayant un trouble du spectre autistique, le syndrome d'Asperger étant un trouble du spectre autistique et n'étant en principe plus usité dans la nomenclature du DSM-5, mais restant bien ancré dans les cultures et c'est très bien ainsi ;-))

 

Asperkid : Familier. Enfant ayant le syndrome d'Asperger

 

Aspergirl : Familier. Femme ayant le syndrome d'asperger 

 

 

*Note importante : Aujourd'hui, on parle de Trouble du Spectre Autistique (TSA). Le SA et le AHN sont "englobés" dans le TSA. On parle de spectre car les symptômes autistiques sont très variables d'une personne à l'autre et peuvent aller du bas du spectre, qui comprend l'autisme sévère au haut du spectre, qui comprend le SA et le AHN.

Mais l'on entend encore souvent le terme de syndrome d'Asperger ou encore d'autisme de haut niveau. 

Pour être cohérent avec cette nouvelle nomenclature, nous parlerons de "HPI avec TSA"

** HQI = Haut Quotient Intellectuel

Sans avoir eu de test concluant à un HPI ou ayant eu un test pour lequel le professionnel ne conclue pas à  un HPI *, certaines personnes ont des capacités cognitives élevées , ainsi que des caractéristiques de fonctionnement équivalentes à celles du  HPI et peuvent tout à fait se retrouver, très légitiment, sur ce site ! 

 

Pour plus de simplicité, nous avons laissé HPI sur toutes les pages, mais considérez-bien que vous pouvez tout aussi bien penser HQI :-)

 

* Des score élevés mais non homogènes, un QI total non calculé car non représentatif, une méconnaissance des troubles associés au HPI... peuvent conduire à ce résultat.

Petite note...

HPI avec TSA... TSA avec HPI ?

 

En fin de compte, le "sens" de la dénomination n'a pas franchement d’intérêt.  Il est là pour expliquer que certaines personnes ont parfois un HPI un peu plus marqué que leur syndrome d'Asperger ou que parfois, c'est l'inverse, le syndrome d'Asperger prend le pas sur le HPI.  Mais dans les deux cas, les symptômes sont sensiblement équivalents et parfois, cela peut même évoluer au cours du temps : certains enfants, dont le HPI permettait de compenser le syndrome d'Asperger quand ils étaient petits (en primaire par exemple) voient leur autisme prendre le pas quand ils arrivent au collège ou au lycée, les demandes scolaires n'étant plus les mêmes.

 

Nous gardons HPI avec TSA, car la plupart du temps, c'est d'abord le HPI qui est posé.