Le fonctionnement HPI avec TSA

Avant toute chose, même avec une spécificité de nature équivalente, les enfants étant tellement différents les uns des autres, n'hésitez pas à nous contacter pour nous parler de votre enfant.

Vous pouvez lire l'introduction qui apporte un premier éclairage sur la façon d'être de nos enfants. 

Les trois boutons vous permettront bientôt d'atteindre directement le paragraphe que vous souhaitez.


Pour mieux comprendre : Petite introduction...

Qu’il est difficile d’écrire cette page… Comme s’il n'existait qu'UN fonctionnement HPI avec TSA ….

Alors oui, bien-sûr, il existe des similitudes de fonctionnement chez nos enfants, cependant, nous devons toujours garder en tête  :

  • Ce sont avant tout des ENFANTS,
  • Ils ont des particularités, mais ils sont TOUS DIFFÉRENTS les uns des autres et ils sont tous UNIQUES !

Le HPI d’un enfant se révélera différemment du HPI d’un autre, l’autisme d’un enfant lui sera propre et intrinsèque… Et

LA spécificité HPI avec TSA  d’un enfant lui appartient.

Comme pour beaucoup d’entre nous, en général, ce sont les signes de l’une ou l’autre des spécificités qui nous ont d’abord alertés (et encore, pas toujours, car parfois, l’on peut penser à une autre différence avant celle-ci). Mais, dans tous les cas, que ce soit à la maison, à l’école ou dans un autre lieu de vie, les personnes accompagnant l’enfant ont remarqué "quelque chose de différent, d’étrange, d’insaisissable parfois" dans le fonctionnement intellectuel et comportemental de l’enfant.

Commence alors un parcours, parfois long, pour obtenir un diagnostic et en général, les enfants (et les parents) doivent, en premier lieu et au minimum passer deux types de tests :

  • Un test psychométrique permettant d’évaluer le fameux quotient intellectuel de l’enfant
  •  Un test de dépistage d’un Trouble du Spectre de l’Autisme (TSA).

Ces deux tests (dont il sera question dans l’onglet « Les démarches pour le diagnostic ») sont souvent associés à d’autres types d’évaluations.

Il est parfois très difficile d’évaluer l’intensité de l’une ou l’autre des spécificités, car les symptômes d’un enfant HPI et d’un enfant HPI-Aspie sont souvent très proches. Vous pouvez lire à ce sujet, l’excellent document de Maureen Neihart [Les enfants surdoués avec le syndrome d'Asperger]

 

Mais sans aucun doute, ces tests et leurs analyses permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son enfant, de s’y adapter dans la mesure du possible et d’engager un accompagnement efficace. C’est là toute l’importance des diagnostics...

 

Comme il n’existe pas encore de test unique pour "HPI avec TSA", ni d'ailleurs d'article ou de documents facilement accessible,  nous vous présentons notre texte, issu des observations, rencontre, lectures d'articles. 

N'étant pas des professionnels de santé, nous resterons succins et concis. Nous nous appuyons sur nos expériences et observations sur des auteurs reconnus dans les deux domaines ainsi que sur des informations trouvées sur des sites d’associations nationales, que vous pourrez consulter pour plus de précisions.


Quelques mots sur la spécificité "HPI avec TSA"

La spécificité "HPI avec TSA" est une spécificité unique, à part entière. Elle correspond à un subtil et indéfinissable panachage de HPI et de TSA. 

Pour comprendre cette spécificité, il est nécessaire de connaître "ce qui fait le HPI" et "ce qui fait le TSA" d'une personne. Ensuite, l'on peut approcher "l'idée d'un HPI avec TSA" en imaginant que les effets du HPI et les effets du TSA se retrouvent "fusionnés" dans une seule et même personne...

 

Le HPI signifie que l'enfant, l'ado, l'adulte, a un fonctionnement intellectuel rapide et puissant et qu’il/elle peut être très performante sur  certaines disciplines (scolaires ou non).

Il est souvent accordé qu’une personne à HPI a une pensée divergente et rapide mais qu’il est aussi extrêmement sensible émotionnellement.

 

Un enfant ayant un TSA a des difficultés relationnelles importantes. Les fonctions verbales et non verbales sont touchées et il ne décode pas les émotions, les sentiments et les intentions des autres. De plus, il a ce que l’on appelle des intérêts restreints ou spécifiques qui envahissent ses pensées et peuvent rendre difficile sa relation avec l’extérieur. Certains enfants ont aussi des stéréotypies (mouvement du corps ou paroles répétées longuement) qui sont en général un moyen de gérer le stress.

 

Un enfant ayant la double spécificité HPI avec TSA analyse les situations et apprend très vite. Il est souvent très capable de s’adapter à son environnement, mais c’est toujours aux prix d’efforts constants et importants qui peuvent générer une grande fatigue. Le stress de la journée est souvent évacué à la maison sous forme de fortes crises ou d’épisodes de mauvaise gestion émotionnelle.

A ceci s’ajoutent souvent une hypersensibilité sensorielle (ouïe, toucher…), des difficultés praxiques (maladresse motrice globale et fine) ainsi que des troubles associés tels que le TDAH ou un trouble Dys.

Leur différence est parfois très difficile à vivre pour ces enfants et ils peuvent avoir des épisodes de dépression importante, voire majeure pouvant conduire à des gestes parfois trop malheureux.

 

C’est pourquoi ces enfants ont besoin d’un accompagnement adapté qu’ils peuvent très bien investir pour ne plus en avoir besoin plus tard. En effet, bien accompagnée, acceptée et maîtrisée, cette différence peut être une force.


Pour une présentation claire et ludique : une affiche sur la spécificité HPI avec TSA

La double spécificité HPI avec TSA en quelques mots

A imprimer, à garder, à partager auprès de votre médecin, des spécialistes qui s'occupent de votre enfant.

 

 Petite note : Cette affiche a été réalisée à partir de l'analyse d'articles scientifiques traitant de la double spécificité HPI avec TSA, ainsi qu'avec  des documents traitant du HPI. Elle a été réalisée en collaboration avec les membres de l'association, parents d'enfant HPI avec TSA mais aussi enseignants et psychologues. 

Cette affiche donne des informations synthétiques, qui reflètent ce que l'on peut trouver comme symptômes chez de nombreuses personnes HPI avec TSA. Evidemment, chaque personne est unique et ne se reconnaîtra peut-être pas dans l'intégralité des symptômes et cela est bien normal. 

 

Fiche disponible en clair en adhérant à l'association

NOUVEAU -NOUVEAU - NOUVEAU

Une affiche de La double spécificité HPI avec TSA version "pro"

 

Une version plus "pro" de l'affiche vient d'être créée. Vous pourrez aussi la télécharger ci-dessous

 

 Petite note : Cette affiche a été réalisée à partir de l'analyse d'articles scientifiques traitant de la double spécificité HPI avec TSA, ainsi qu'avec  des documents traitant du HPI. Elle a été réalisée en collaboration avec les membres de l'association, parents d'enfant HPI avec TSA mais aussi enseignants et psychologues. 

Cette affiche donne des informations synthétiques, qui reflètent ce que l'on peut trouver comme symptômes chez de nombreuses personnes HPI avec TSA. Evidemment, chaque personne est unique et ne se reconnaîtra peut-être pas dans l'intégralité des symptômes et cela est bien normal. 

  

Fiche disponible en clair en adhérant à l'association


Pour mieux comprendre : Quelques mots et infos sur le HPI

Etre à "Haut Potentiel Intellectuel" (HPI) signifie avoir un cerveau qui fonctionne différemment de la plupart de celui  des gens. (entre 2% et 5% des gens sont à Haut Potentiel Intellectuel).  Avoir un HPI, c'est avoir un cerveau qui fonctionne de manière puissante et rapide. Et cela s'associe très souvent à des signes caractéristiques.

 

Voici quelques liens qui vous permettront de vous renseigner plus amplement sur le sujet. 

Comme dit plus haut, tous les enfants sont différents. Les enfants avec HPI sont aussi tous différents, toutefois, l'on peut reconnaître certains profils "types", présentés dans le lien ci-dessous. Vous y retrouvez les "Twice-Exceptional" évidemment ;-)


Pour mieux comprendre : quelques mots sur les TSA et plus précisément le syndrome d'Asperger

Voici quelques liens vous apportant des renseignements conséquents sur les TSA et plus principalement le syndrome d'Asperger et l'Autisme de Haut Niveau.