B-Le parcours de soins : Le diagnostic... Et après...


Avant d’obtenir un diagnostic de HPI avec TSA pour votre enfant ou pour vous même, le chemin peut parfois être très long et semé d'embûches... Et vous vous posez de très très nombreuses questions. 

Mais quand on y vient, c'est souvent parce que l'on a besoin de réponses.

Pour votre enfant ...Pour vous, pour votre famille.

 

Toutefois, les démarches restent personnelles et personne ne peut vous juger, sur le fait que vous choisissiez d'obtenir un diagnostic ou pas.

 

Ici, à l'association, quand les questions deviennent trop grandes, que la vie devient trop difficile à gérer, que l'enfant n'est pas bien,  nous pensons qu'il est important de s'engager sur le chemin du diagnostic. 

Ainsi,

Dans la première partie de cette page, nous vous proposons une feuille de route, qui vous présente les étapes principales jusqu'au diagnostic.

 

Dans la seconde partie, nous vous présentons quelques éléments de réponse aux questions que l'on peut se poser après la pose d'un diagnostic de HPI avec TSA, notamment sur : 

  • Sur le plan des Prises en Charges nécessaires
  • Sur les différents métiers associés aux prises en charge de santé (psychologue, psychologue spécialisé en neuropsychologie, orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien...)
  • Sur le plan de la demande à la MDPH
  • Sur le plan des aménagements scolaires
  • ...

Nous vous donnerons quelques adresses de liens, quelques solutions, n’hésitez pas à nous contacter si besoin.

 

Petite note : 

Nous rappelons que nous avons mis en place un système d’accompagnement personnalisé, le Dispositif Passerelle, réservé aux membres de l'association, qui permet de vous guider et de vous accompagner sur toutes les questions liées aux quotidien de votre enfant sur ses différents lieux de vie.

 


Une feuille de route pour vous guider sur le chemin du diagnostic de HPI avec TSA

Comment faire pour obtenir un diagnostic de HPI-TSA pour votre enfant ?

 

 Cette fiche (en téléchargement) vous présente les étapes essentielles à la pose du diagnostic. C'est une synthèse pratique.  Si vous avez des questions à son sujet, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Petite Note ;-) : le diagnostic n'est pas une fin en soi. Il est parfois l'aboutissement d'un long parcours de recherches de la part des parents (ou de la personne elle-même) pour comprendre le fonctionnement de leur enfant et conduit souvent à un soulagement et une déculpabilisation. 

Le diagnostic permet surtout de poser des mots sur une différence et il peut être vu comme le point de départ d'un accompagnement adapté et cohérent. 

Il permet aussi à votre enfant de comprendre pourquoi il se sent parfois différent et cela peut l'aider à mieux se comprendre, mieux savoir comment il fonctionne.

 

Mais, surtout,  votre enfant, avec un diagnostic, reste le même !!

Télécharger
Les démarches pour la pose du diagnostic de HPI avec TSA
Feuille-de-route-PBZ-(3).pdf
Document Adobe Acrobat 470.4 KB


Après le diagnostic... Que faire ?

Il n'est pas rare de se retrouver démuni face à cette nouvelle et de ne pas savoir que faire... 

 

L'enfant, sa famille ont souvent besoin d'être aidés, entendus, guides. Si cela n'était déjà pas le cas, des prises en charges thérapeutiques sont parfois nécessaires, une demande de dossier à la MDPH peut être posée, des aménagements scolaires peuvent être mis en place.

 

Nous vous présenterons dans ce passage quelques éléments de réponse aux questions que l'on peut se poser après la pose d'un diagnostic de HPI avec TSA, notamment sur (cliquez sur les différents liens pour atteindre le paragraphe souhaité)

  • Sur le plan des Prises en Charges nécessaires
  • Sur les différents métiers associés au prises en charge de soins
  • Sur le plan de la demande à la MDPH
  • Sur le plan des aménagements scolaires
  • ...

Nous vous donnerons quelques adresses de liens, quelques pistes, quelques idées, n’hésitez pas à nous contacter si besoin. 


Les prises en charges proposées aux enfants à HPI avec TSA