Le Dispositif "Cool School" des PBZ...


... Pour vous accompagner de manière personnalisée sur le chemin scolaire

Le Dispositif "Cool School" des Papillons Bleus Zébrés repose sur un principe d'accompagnement personnalisé de la famille et de l'enfant pour ce qui concerne la scolarité.

L'objectif du dispositif "Cool School" est de faciliter le parcours de l'enfant en créant du lien entre l'école et la maison à travers les actions de l'association.

Créé par les membres du bureau de l'association en janvier 2017 et réservé aux membres de l'association, il permet de vous guider et de vous accompagner, de manière globale, sur les questions liées au quotidien scolaire de votre enfant.

De manière concrète, nous menons, conjointement avec et pour la famille, des actions dont l'objectif est de faciliter le parcours et le quotidien scolaire de l'enfant à la maison et à l'école.

2 pages pour vous présenter le principe de l'accompagnement personnalisé que nous mettons en place auprès des enfants, des ados et de leurs familles sur le plan scolaire.

Télécharger
Le dispositif Cool School des PBZ en quelques mots
01-Présentation-Dispositif-Cool-School.p
Document Adobe Acrobat 892.8 KB


Avant tout, une initiative suite à un constat

Le dispositif "Cool School des PBZ" est une initiative des membres de  l'association faisant suite à un constat simple (cf. en bas de page pour les causes de ce constat) : 

Le parcours d'un enfant à HPI avec TSA ainsi que celui de sa famille est rarement simple, cohérent et homogène ...

 

Que ce soit avant ou après la pose du diagnostic, beaucoup de questions restent en suspens, les accompagnements (de santé, scolaire ou pour la maison) quand ils existent, sont parfois très fluctuants, ce qui  ne permet pas à l'enfant de se structurer.

Avec toutes les conséquences (parfois dramatiques) que cela peut induire, pour l'enfant...Et pour sa famille... 

 

C'est pourquoi, Les Papillons Bleus Zébrés vous proposent des outils et des actions pour vous accompagner sur le chemin de la scolarité de votre enfant.

Nous proposons aussi des outils pour le quotidien, que vous retrouverez sur la page "Les Home Boxes des PBZ"


Le "dispositif  "Cool School" des PBZ": Aider à homogénéiser et personnaliser le parcours scolaire de l'enfant en participant à la création de lien entre ses différents lieux de vie

Cette affiche vous présente l'ensemble des actions proposées par l'association dans le cadre du dispositif "Cool School" des PBZ.

Télécharger
Télécharger la carte des actions proposées dans le cadre du dispositif "Cool School des PBZ"
CARTE-ACTIONS-Disp-Cool-School.pdf
Document Adobe Acrobat 218.0 KB

Concrètement, comment ça fonctionne,  le dispositif Cool School des PBZ ?

Le dispositif Cool School des PBZ fonctionne partout en France et dans les pays francophones.

 

Le contact, la mise en place du dispositif  et le suivi se font, pour l'instant, essentiellement par téléphone ou mail. Un contact via Skype est aussi tout à fait possible.

Afin de pouvoir bénéficier du dispositif Passerelle, nous vous demandons :

- D'adhérer à l'association (15 € annuels) 

- De de lire, signer et renvoyer la "Convention morale d'accompagnement" pour la mise en place du dispositif. (en cours de restructuration)

 

Point d'attention : Ce dispositif ne peut se mettre en place que lorsque les diagnostics sont posés ou sur le point d'être posés. En cas complexe, l'association, avec l 'accord des parents et de l'école au moins, pourra démarrer le dispositif Cool School à condition que les rendez-vous nécessaires à l'établissement du diagnostic aient été pris auprès des professionnels de santé.

Pour adhérer à l'association, il vous suffit d'aller sur la page d'adhésion, nous passons aujourd'hui  par helloasso, ce qui permet une adhésion en ligne sécurisée.

La convention morale d'accompagnement est en cours de restructuration, merci pour votre patience.


Au retour de votre adhésion et de la convention morale signée, nous vous proposons un premier contact téléphonique ou de visu (ou mail), qui permet de vous expliquer le principe du dispositif. A la suite de cela, nous vous envoyons plusieurs mails : 

  • Dans le  premier mail, vous aurez des documents qui présentent le dispositif Cool School des PBZ, les actions liées au dispositif et une fiche outil à remplir (cases à cocher) qui sera la trame de la fiche pour les enseignants et les AESH présentant les points forts, points de difficultés et spécificités de votre enfant. 
  • Nous y ajoutons une fiche de  proposition d'aménagements scolaires possibles possibles pour  votre enfant (cases à cocher aussi).
  • Vous devrez nous renvoyer ces deux fiches pour que nous puissions les mettre en forme.
    • A votre demande, nous pourrons aussi vous envoyer une  fiche pour vous guider dans la préparation de  l'une des "grandes" rentrées scolaires (maternelle, primaire, collège, lycée et études supérieures). Ces fiches sont en cours de préparation, merci de votre patience ;-)
    • Nous pourrons aussi vous envoyer des documents d’accompagnements pour le temps des devoirs ou des liens vers des sites que nous avons repérés ou encore des références bibliographiques à ce sujet.

Quand nous aurons reçu vos deux documents avec les les cases cochées, nous vous proposons un second contact téléphonique pour en discuter avec vous. Ensuite, nous mettons en forme les deux fiches (présentation de l'enfant et aménagements pédagogiques) pour qu'elles puissent être proposées à l'équipe pédagogique.

  • Dans un second mail, nous vous envoyons vos deux fiches (présentation de l'enfant et aménagements pédagogiques) mises en forme ainsi que des documents complémentaires à proposer à l'équipe pédagogique (une lettre présentant l'association et le dispositif, une fiche présentant le HPI avec TSA, des cartes mentales...)
  • Nous pouvons ajouter à votre demande et selon nos disponibilités des références vers d'autres documents permettant d'expliquer certaines spécificités liées au HPI avec TSA (à propos de la sensorialité ou des intérêts spécifiques par exemple)

Ensuite, vous avez la possibilité de donner tous les documents du second mail  à l’enseignant ou l'équipe pédagogique de votre enfant, avec la lettre de présentation du dispositif par l'association.

 

En donnant ces documents, vous pouvez expliquer que :

  1. Vous êtes membre d'une association qui accompagne les familles d'enfants précoces et autistes (ou à HPI avec TSA, si les enseignants connaissent). 
  2. Cette association propose un dispositif dont le but est de créer du lien entre la maison et l'école à travers divers outils de partage qui sont présentés dans le courrier que vous leur donnez
  3. Vous pouvez ajouter que certains membres de cette association sont enseignants et que les outils proposés ont été réfléchis et conçus par une équipe consciente des contraintes scolaires.
  4. Enfin, vous pouvez terminer en disant que l’association est tout à fait disponible pour entrer en contact avec l'équipe pédagogique, si elle en ressent le besoin, pour toute question liée au fonctionnement de votre enfant et aux adaptations pédagogiques.

Dans tous les cas, nous vous proposons plusieurs contacts dans l'année (2 à 3) pour faire le point avec vous.


Quelques documents du Dispositif Cool School des PBZ

Nous vous présentons ici quelques documents que vous pouvez d'ores et déjà télécharger et qui vous permettront de comprendre ce que nous mettons en place pour personnaliser l'accompagnement des familles sur le chemin scolaire.

Télécharger
Courrier de mise en lien pour l'Equipe pédagogique
Courrier permettant de créer un premier lien avec les enseignants de votre enfant et de présenter le dispositif Cool School des PBZ
DISP-COOL-SCHOOL-Courrier-Equipe-Pedagog
Document Adobe Acrobat 459.3 KB
Carte mentale pour l'équipe pédagogique
Carte mentale pour l'équipe pédagogique


Le dispositif Cool School des PBZ : Paroles de parents...

Voici un témoignage d'une maman qui a utilisé le dispositif Cool School des PBZ pour son garçon de 6 ans et demi :

 

- "Oui, le dispositif Cool School est un accompagnement de l'enfant individualisé, un soutien auprès des parents (de la famille).

A la maison : nous avons eu des conseils, de l'écoute, des recommandations d'ouvrage, astuces pour le quotidien, partage d'expériences. Autant de chose en tant que parents perdus qui nous aident énormément au quotidien ainsi que notre enfant.

A l école : accompagnement auprès du personnel éducatif car nous ne savons pas tjrs par où commencer... On est soutenu, l ecole orientée et informée des spécificités de notre enfant. Assistée pour des réunions éducatives... Des fiches pour les institutrices afin de faciliter leur approche de l enfant et son apprentissage. Proposition personnalisée et individualisée de la méthode de travail à appliquer et conseils sur la gestion des interactions sociales de l'enfant au sein de son école. Notre école est très réceptive et sensible à cette double spécificité et sont vraiment dans un accompagnement de notre enfant qui n'est qu en CE1. 

Auprès du personnel de soin avec orientation dans nos démarches administratives : prise en charge accompagnée, aide dossier MDPH, conseils spécialistes, fiches de transmission aux établissements...

C'est un vrai accompagnement de la vie de notre enfant sur tous les fronts et pour nous parents, ce dispositif est plus qu'une VBI (une vrai bonne idee) c est un besoin qui nous est indispensable pour tenir bon en particulier le soutien des membres de l'association !"


* Pourquoi ce constat ?

Que ce soit avant le diagnostic, quand les parents ne comprennent pas leur enfant mais qu'ils ne sont pas toujours écoutés;

Que ce soit après avoir vu des professionnels, qui ne connaissant pas cette double spécificité, ne peuvent orienter efficacement l'enfant et sa famille;

Que ce soit après la pose du diagnostic, où là encore l’accompagnement, quand il existe,  de l'enfant HPI avec TSA est trop cloisonné (et donc inhomogène) au regard des différents types de structures dans lesquelles il évolue (maison, école, santé, centre et loisirs)

 

Nous constatons que : 

Le parcours d'un enfant à HPI avec TSA ainsi que celui de sa famille est rarement simple, cohérent et homogène ...

Avec toutes les conséquences (parfois dramatiques) que cela peut induire, pour l'enfant...Et pour sa famille... 

 

Nous avons mis en avant plusieurs points permettant de comprendre la difficulté à homogénéiser les parcours de vie et à mettre en place la création de lien entre les différentes structures.

Ces points sont :

  •  La méconnaissance d’une part du HPI, et d’autre part du TSA. Chacun des deux est, dans l’idée populaire, très loin de la réalité (l’enfant HPI serait un génie, l’enfant TSA serait dans sa bulle, incapable de communiquer…)
  • L'incompréhension de ce que l'on entend par DOUBLE SPÉCIFICITÉ, le HPI avec TSA étant réellement un panachage entre le HPI et le TSA, une spécificité à part entière donc.
  • Le fait que l’enfant s’adapte à la demande et soit capable de cacher sa spécificité, notamment à l’école.
  • Le fait que l’enfant s’exprime de manière si différente en fonction des lieux où il se trouve, notamment au domicile, où il se sent en confiance, et où bien souvent, il "explose".
  • La difficulté de communication entre les différents acteurs car chacun voit l’enfant au sein de sa structure personnelle.
  • La méconnaissance, par les professionnels (santé, paramédical, éducation...), de ce que vivent réellement les enfants et familles d'enfants à  HPI avec TSA 
  • Une "culture française" qui permet difficilement aux parents d’être entendus.
  • La difficulté de compréhension du trouble (à l’école et/ou parfois à la maison) même lorsque celui-ci est expliqué.
  • Le nombre important de structures de soins susceptibles d’accompagner l’enfant peut faire peur à l’équipe pédagogique, voir même aux parents.