Notre Mission : Faire connaître et reconnaître la spécificité HPI avec TSA

Photo : Alexis Orseau
Photo : Alexis Orseau

C'est par la communication et la diffusion d'informations que la double spécificité de nos enfants HPI-Aspie sera de plus en plus connue... et par conséquent reconnue. 

Par divers moyens, l’association a pour rôle de partager cette information au plus grand nombre.

 

 

Les Papillons bleus zébrés communiquent principalement de la manière suivante :

  • En créant et diffusant des documents d'informations (flyers,  dépliants, PDF...) à destination de toute personne ou instance concernée et intéressée (parents, famille, enseignants, professionnels de santé, associations...) 
  • En rencontrant et sensibilisant les professionnels de santé, les enseignants, les associations, soit en rencontre individuelle, soit lors de conférences ou tables rondes ou encore par Internet.
  • En participant à des forums ou colloques concernant la thématique de l'association

En effet, cette double spécificité est très peu connue, ni du grand public, ni des équipes pédagogiques, ni même encore souvent, du corps médical et paramédical.

En général, en l’absence d'une personne coordinatrice, vraiment connaisseuse du HPI avec TSA et des implications sur la vie de l'enfant et sa famille, l'’accompagnement de l'enfant (avant et même après la pose du diagnostic - qui peut prendre plusieurs années) est souvent fluctuant et, s'il existe, manque d’homogénéité

 

Ce manque d’homogénéité et de continuité ne permet pas à  l’enfant de se structurer et il ne comprend pas l’intérêt global de ces actions, ni ce qu’elles peuvent lui apporter.