Chemin vers le diagnostic

Le diagnostic n’est pas une fin en soi. Il est parfois l’aboutissement d’un long parcours de recherches de la part des parents (ou de la personne elle-même) pour comprendre le fonctionnement de leur enfant et conduit souvent à un soulagement et une déculpabilisation. Mais il reste encore une plongée vers l’inconnu qui peut être plus angoissante que déculpabilisante, et est aussi le début d’un long (et lourd…) parcours administratif. 
Un diagnostic est parfois l’aboutissement des recherches pour comprendre mais est surtout le début d’un nouveau voyage à accomplir.



Un diagnostic médical est posé pour le trouble du spectre de l’autisme.

Le HPI est détecté suite à un bilan spécifique, mais il n’est pas posé de diagnostic par acte médical car ce n’est pas un trouble.

Avant d’obtenir un diagnostic de TSA pour votre enfant ou pour vous même, le chemin peut parfois être long et semé d’embûches.

Vous vous posez de très nombreuses questions…

Pour votre enfant

Pour vous, pour votre famille.

Toutefois, les démarches restent personnelles et personne ne peut vous juger sur le fait que vous choisissiez d’obtenir un diagnostic ou pas.

A l’association, quand les questions prennent beaucoup de place, que la vie devient trop difficile à gérer, que l’enfant n’est pas bien,  nous pensons qu’il est important de s’engager sur le chemin du diagnostic. 

Nous vous proposons un tableau synthétique suivi d’une feuille de route, qui vous présente les étapes principales jusqu’au diagnostic dans la page Feuille de Route