Présentation de l'association

Les Papillons Bleus Zébrés est une association loi 1901. Elle a été créée le 1er Octobre 2015 par Delphine Bessière qui en fut la Présidente jusqu'en décembre 2017. C'est aujourd'hui Delphine Orseau qui occupe ce poste.

 

Les PBZ sont une association de parents d'enfants à haut potentiel intellectuel et/ou autistes Asperger qui se sont historiquement rassemblés pour créer une école alternative, l'Ecole bleue chrysalide. Aujourd'hui, il y a une volonté de communiquer plus largement sur cette double différence et de permettre aux personnes intéressées (parents, enfants, ados, adultes) de se retrouver autour d'un besoin commun.

 

En effet, il existe aujourd'hui, de nombreuses associations sur l'autisme et le syndrome d'Asperger, comme il existe aussi des associations pour les hauts potentiel intellectuel, MAIS... Les associations qui agissent pour les HPI-Aspies ou Aspies-HPI se comptent sur les doigts d'une main ! 

 

Et pourtant, nos enfants se sentent en perpétuel décalage, sans bien souvent comprendre pourquoi. Nous, parents, sommes parfois bien démunis devant leur particularité et nous avons du mal à les retrouver dans l'une ou l'autre de ces spécificités, et pour cause : elles ne répondent qu'à une seule partie de ce qui fait la spécificité de nos enfants ! 

 

Nos enfants sont des papillons bleu zébrés, doublement exceptionnels, prêts à prendre leur envol, pour peu qu'on les aide à déployer leur ailes. ;-)

 

Nous sommes, comme vous, des parents d'enfants HPI-Aspies ou Aspies-HPI et nous nous sommes associés dans le but de nous retrouver pour échanger et partager nos expériences, pour faire reconnaître cette double spécificité invisible pour un meilleur parcours diagnostic et un meilleur accompagnement de nos enfants.

 

Mais l'association se doit aussi d'être présente pour les adultes, qui ont un besoin d'échanger, de se retrouver, qui se posent des questions sur leur parcours de vie, ou qui tout simplement, ont envie de trouver leur place. 

 

Vous retrouverez ainsi les objectifs principaux de l'association dans l'onglet "Notre fonctionnement et nos actions".


L'équipe aujourd'hui

Aujourd'hui, notre association est composée d'un siège dans les Pyrénées atlantiques, d'une antenne dans l'Orne et de deux points écoute conseils, l'un dans le Nord, l'autre dans le Centre:

 

Le siège de l'association, situé à Idron (64) est composé de 4 membres du bureau :

  • Delphine Orseau, Présidente, Professeur des Ecoles et maman de 4 garçons atypiques : un aîné de presque 13 ans, qui est HPI avec TSA (avec un fort trouble dysexécutif), diagnostiqué à l'âge de 11 ans après un (trop) long parcours chaotique.  Un second garçon de 9 ans bientôt, HPI, atypique aussi...  Le petit troisième n'est pas diagnostiqué car encore jeune mais vient de sauter une classe (son petit souci est une impulsivité et une agitation motrice très difficiles à contrôler) et un petit dernier, très espiègle, qui semble prendre le chemin de son tout grand frère tout en étant différent ;-).  

"Je souhaite que les familles trouvent un réconfort, un lieu d'échanges et de partages, des réponses à leurs questions et ne mettent pas autant de temps que nous à comprendre le fonctionnement de leur enfant. Car, une fois que les mots sont posés, l'on peut avancer. Au sein de l'association, nous souhaitons aussi guider les parents sur toutes les questions concernant le quotidien de leur enfants dans ses différents lieux de vie  car l'on se rend compte que le parcours  des familles est encore trop souvent complexe et peu cohérent"

  • Delphine Bessière, Vice-Présidente, précédemment Directrice de l'Ecole Bleue Chrysalide et maman de 3 enfants atypiques. 
  • Ludivine Herlédan, Secrétaire, Assistante maternelle  et maman de 3 enfants, dont l’aine est à HPI avec TSA
  • Hervé Marchebois, Trésorier, Ingénieur et papa d'enfants atypiques, très impliqué auprès de ses enfants.

 

L' antenne "Nord-Ouest", à Flers  dans l'Oise  (61) est gérée par, Delphine Bessière, Vice-Présidente et membre d'Honneur .

 

Le point Ecoute Conseil du Centre est géré par Myriam Pilles et celui du Nord par Emmanuelle S.

 

Les équipes de l'association forment une entité unie puisqu'elles travaillent sur les mêmes projets et ont les mêmes objectifs.  Si vous souhaitez partager, échanger, vous retrouver, n'hésitez pas à nous rejoindre !

  

Les Papillons bleus zébrés forment une équipe humaine, solidaire et bienveillante et nous souhaitons vraiment que vous vous y sentiez bien !