Etre bénévole des PBZ

annimejean.com

Super idée !

Vous souhaitez vous joindre à nous en tant que bénévole des PBZ... mais vous ne savez pas ce que cela signifie et comment faire.

 

Pas de souci, voici en quelques points, nos explications.

Vous trouverez aussi plus bas un "Questions-Réponses" afin de vous aider dans votre réflexion.

 

Etre bénévole des PBZ signifie avant tout de s'unir autour d'un projet commun qui est celui d'accompagner les familles, leurs enfants à HPI avec TSA* et de faire reconnaître leur double spécificité, par divers moyens et actions pour qu'eux aussi, ils déploient leur ailes...

*depuis 2018, nous sommes aussi à l'écoute des  adultes, mais nous ne proposons pas d'accompagnement.

 

Si cela vous convient et après une conversation téléphonique avec la présidente de l'association, Delphine Orseau, vous devrez signer la charte du bénévole, qui se trouve en bas de page.

 

Sachez tout d'abord que vous pouvez être bénévole de différentes manières : 


Qu'est ce qu'un point  Relais Ecoute-Conseil des PBZ ?

Les Papillons Bleus Zébrés fonctionnent actuellement en "Relais Ecoute Conseil". Des bénévoles gèrent ces points d'accueil des familles. 

 

Les bénévoles des Relais Ecoute-Conseil sont toutes des mamans impliquées (nous n'avons pas encore de papa, sauf au bureau de l'association).

Elles accueillent par mail ou téléphone les demandes des familles, des enseignants, des professionnels de santé qui souhaitent des informations.

Elles peuvent par exemple, orienter les familles vers des professionnels sensibilisés au HPI avec TSA de leur région, les guider sur quelques actions du quotidien. Les bénévoles redirigent les familles vers le siège ou les antennes lorsque qu'il y a une demande d'accompagnement plus personnalisé. 

Bien souvent, vous verrez que les parcours de vie, les parcours scolaires, sont assez similaires à ce que vous avez vécu.

 

En tant que Relais Ecoute Conseil, vous pouvez organiser des cafés des parents chez vous, les thématiques et organisations sont gérées par le siège. Cela permet une certaine homogénéité dans nos actions et cela vous procure une sorte de guide dans le déroulé de la séance.

N'hésitez pas à nous contacter à ce sujet.

Vous pouvez aussi mettre en place des ateliers pour enfants (artistiques, jeux, rencontres, lectures, ...). Dans le même ordre d'idée, les thématiques et déroulé des activités sont préparées par le siège.

 

 

Le Siège de l'Association a aussi un rôle d'Ecoute-Conseil et mène en plus  des actions locales et nationales (cafés des parents, conférences, après-midis jeux, rencontres avec les professionnels, partenariats et rencontre avec d’autres associations).

Elle peut mettre en place un accompagnement personnalisé des familles qui le souhaitent au travers des dispositif Cool School et des Home Boxes.

Si je n'habite pas près du siège, je peux être bénévole quand même ?

En ce qui concerne la répartition géographique, notre association a son siège dans les Pyrénées atlantiques. Le bureau  est à Idron, près de Pau.  

Mais nous sommes avant tout un RESEAU de PARENTS, répartis sur la France , y compris en Outre-Mer.

 

Donc, oui, bien-sûr, vous pouvez ouvrir un Relais-Ecoute-Conseil dans votre région.

 

Nous aimerions couvrir le territoire, afin de répondre au plus près aux besoins des familles. On est toujours mieux orienté par quelqu'un qui connait sa propre région ;-)

 

Nous travaillons beaucoup avec les réseaux sociaux, nous avons un groupe de discussion spécifique aux membres bénévoles, nous discutons par mail, téléphone  et nous allons mettre au point des rencontres pour bientôt !

Donc, où que vous soyez, vous pouvez aider nos Papillons !

Et si je ne me sens pas assez à l'aise avec cette double spécificité ?

Sans le savoir, vous avez déjà des atouts :

 

  • Votre enfant, ou vous-même êtes à HPI avec TSA, vous êtes donc expert dans ce domaine, rien que par ce que vous vivez,
  • Vous connaissez votre territoire, vous avez déjà rencontré des professionnels, votre enfant est scolarisé, vous avez donc une certaine connaissance du parcours.

Vous savez, ce qui est important, c'est de pouvoir accueillir et écouter avec bienveillance les familles qui en ont besoin. 

Si vous n'êtes pas à l'aise avec les questions posées, notez les et discutez en avec l'équipe, nous le faisons régulièrement. 

N'hésitez pas à nous contacter pour vous informer sur ce joli rôle de bénévole

Et si je n'ai pas assez de temps ?

Demandez à nos bénévoles ;-). Cette action est peu chronophage, parfois un appel peut prendre un peu de temps, mais ils sont assez répartis dans l'année. La raison en est simple : les enfants, ados, adultes HPI avec TSA sont finalement assez peu nombreux comparés à la population totale ! 

Est-ce que je peux être bénévole autrement qu'en guidant les familles ?

Oui, bien sûr !

 

Même si notre action première est d'accompagner les familles, enfants, ados, adultes, nous avons plein de projets aux PBZ et vous pouvez y participer. Le HPI avec TSA est très peu connu en France et l'une des actions de l'association est de participer à cette connaissance et reconnaissance par la création de documents,  par l'information auprès des professionnels, des écoles...

Nous essayons aussi de monter des groupes de travail avec des professionnels, vous pouvez y participer. 

 

Nous sommes certains que vous avez des compétences qui apporteront beaucoup aux familles, enfants et adultes HPI avec TSA a travers les projets de l'association.

 

Vous pouvez aussi proposer vos idées, nous sommes ouverts à toute nouveauté pouvant aider nos Papillons !


Alors, finalement, en quelques mots, être bénévole aux PBZ, c'est :

  •  Etre inscrit en tant que  membre de l'association et être en accord avec les valeurs et objectifs de l'association. Il faut donc adhérer à l'association et signer la charte du bénévole joints en bas de page (Vous pourrez renvoyer la charte par courrier postal ou mail).
  • Avoir un lien avec la spécificité HPI avec TSA, ses implications dans la vie quotidienne et s'y intéresser- cf. "vos atouts" juste au dessus de ce paragraphe.
  • Faire partie d'une équipe qui s'engage autour d'une action commune
  • Pouvoir échanger entre les bénévoles des autres régions
  • Choisir de vouloir être "Relais-Ecoute Conseil " sur son territoire ou simplement de vouloir participer aux projets de l'association.
  • Pouvoir  être à l'écoute des besoins des familles et de leurs enfants afin de pouvoir les orienter si besoin (pour les Points Relais Ecoute Conseil et les Antennes)
  • Etre tenu informé régulièrement des différents projets de l'association
  • Participer comme il vous convient, en fonction de votre disponibilité à ces projets
  • Savoir que l"on peu compter sur l'équipe si l'on se pose des questions concernant un accompagnement ou si l'on a tout simplement besoin d'échanger

Les Papillons bleus zébrés forment une équipe humaine, solidaire et bienveillante et nous souhaitons vraiment que vous vous y sentiez bien ! 

 

Si vous avez la moindre question par rapport au fait d'être bénévole,  n'hésitez pas à nous poser vos questions.

Si vous voulez vous lancer dans cette formidable aventure, alors allez-y, foncez et contactez-nous !

(tous les contacts sur cette page)


Pour adhérer à l’association, rendez-vous sur la page "Adhérer"

Télécharger
Charte du bénévole des PBZ
Charte du bénévole-PBZ-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 181.2 KB