TSA avec HPI

Avant toute chose, l’expression des symptômes peut énormément varier d’une personne à une autre, d’un environnement à un autre. N’hésitez pas à nous rejoindre pour nous parler de votre enfant quel que soit son âge.

Pour mieux comprendre : Petite introduction…

Alors oui, bien-sûr, il existe des similitudes, cependant nous devons toujours garder en tête  :

  • Ce sont avant tout des ENFANTS, des individus 
  • TOUS DIFFÉRENTS les uns des autres et tous UNIQUES !

Le HPI d’une personne se révélera différemment du HPI d’une autre, l’autisme d’une personne lui sera propre et intrinsèque.

Un test psychométrique réalisé par un neuropsychologue ou un psychologue permet d’évaluer le fameux quotient intellectuel de l’enfant, le  plus souvent un test de Wechsler : WPPSI, WISC ou WAIS en fonction de l’âge.

Une évaluation diagnostique d’un Trouble du Spectre de l’Autisme TSA est réalisée par une équipe pluridisciplinaire, en institutionnel (CRA, PCO, …)  ou en libéral

Les tests les plus couramment utilisés (ADI-R et ADOS, dont il est question dans les onglets Chemin vers le diagnostic et Feuille de route) sont souvent associés à d’autres bilans.

Mais sans aucun doute, ces tests et leurs analyses permettent de mieux comprendre le fonctionnement de son enfant, de s’y adapter dans la mesure du possible et d’engager un accompagnement efficace. C’est là toute l’importance des évaluations.

Comme il n’existe pas encore de test spécifique pour « TSA avec HPI », ni d’ailleurs d’article ou de documents facilement accessibles,  nous vous présentons les informations recueillies issues de notre expérience, ainsi que de formations, de lectures d’articles scientifiques et de conférences d’auteurs reconnus dans les deux domaines.

Quelques mots sur la spécificité « TSA avec HPI »

Pour comprendre cette spécificité, il est nécessaire de connaître « ce qui fait le HPI » et « ce qui fait le TSA » d’une personne. Ensuite, l’on peut approcher « l’idée d’un TSA avec HPI » en imaginant que les effets du HPI et les effets du TSA se retrouvent « fusionnés » dans une seule et même personne…

Le HPI signifie que l’enfant, l’ado, l’adulte, a un fonctionnement intellectuel rapide et puissant et que l’enfant peut être très performant sur  certaines disciplines (scolaires ou non). C’est un atout, c’est plutôt protecteur.

Une personne ayant un TSA peut avoir des difficultés relationnelles importantes. Les fonctions verbales et non verbales sont touchées et il décode difficilement les émotions, les sentiments et les intentions des autres.
De plus, il a ce que l’on appelle des intérêts restreints ou spécifiques qui envahissent ses pensées et peuvent rendre difficile sa relation avec l’extérieur.
Certains enfants ont aussi des stéréotypies (mouvement du corps ou paroles répétées longuement) qui sont en général un moyen de gérer le stress.
Tout ceci étant très variable selon les personnes, le moment de la journée, le contexte, l’état de fatigue, les apprentissages etc.

Une personne ayant la double spécificité TSA avec HPI analyse les situations et apprend très vite. Elle est souvent très capable de s’adapter à son environnement, mais c’est toujours au prix d’efforts constants et importants qui peuvent générer une grande fatigue.
Pour les enfants, le stress de la journée est souvent évacué à la maison sous forme de fortes crises ou d’épisodes de mauvaise gestion émotionnelle.

A ceci s’ajoutent souvent une hypersensibilité sensorielle (ouïe, toucher…), parfois à l’inverse une hyposensibilité pour certains sens, des difficultés praxiques (maladresse motrice globale et fine) ainsi que des troubles associés tels que le TDAH ou un trouble Dys.

Cette double-exception est parfois très difficile à vivre et tous, enfants, ados, adultes, peuvent avoir des épisodes de dépression pouvant conduire à des gestes parfois malheureux. 

Cette double spécificité rend souvent ces profils difficilement identifiables ce qui conduit à l’incompréhension des enseignants.

Et l’épuisement lié à la surcompensation est très important, générant souvent des crises autistiques ( meltdown et shutdown ) à la maison, mais également parfois à l’école. 

Ajoutons à cela que le bon niveau cognitif entraîne souvent une prise de conscience des difficultés, des différences, et une certaine frustration de ne pas être capable de faire les choses qu’il voit faire par tout le monde facilement. Tout en étant capable, lui, de réaliser des choses compliquées, liées à ses intérêts restreints, qui souvent n’intéressent peu ou pas de monde à part lui. 

C’est pourquoi les personnes ayant un TSA avec HPI ont besoin d’un accompagnement adapté qu’elles peuvent très bien investir pour ne plus en avoir besoin plus tard. 

En effet, bien accompagnée, acceptée et maîtrisée, cette spécificité peut devenir une vraie force

Ici vous trouverez le visuel avec les principales caractéristiques à cocher, pour une première approche.
Cette affiche donne des informations synthétiques, qui reflètent ce que l’on peut trouver comme symptômes chez de nombreuses personnes TSA avec HPI. Evidemment, chaque personne est unique et ne se reconnaîtra peut-être pas dans l’intégralité des symptômes. Cela est bien normal.