Présenter sa différence à la classe... ?

 Par Delphine Orseau, Professeur des Ecoles


"Certains enseignants se demandent s'il faut que l'élève (ou l'enseignant) présente le syndrome d'Asperger et/ou son HPI aux autres élèves de la classe.

 

Parfois, certains élèves "dys." présentent leur trouble à la classe et les autres élèves, ainsi mis au courant peuvent comprendre pourquoi leur camarade a certaines difficultés motrices ou langagières ou bénéficie d'aménagements spécifiques (comme un ordinateur pour les dysgraphiques par exemple). En général, les "choses se passent bien", les autres élèvent acceptant la différence. Cela dit, cela va dépendre de l'enfant et de son ressenti.

 

En ce qui concerne l'autisme et le syndrome d'Asperger, il faut avoir conscience que l'un des problèmes majeurs pour ces enfants sont les interactions sociales, justement. Il leur est très difficile d’interagir de manière appropriée avec leur pairs, de les comprendre, de saisir les codes sociaux des groupes de copains, de "lire" leurs visages.

Il ont beaucoup de mal avec l'implicite, les non-dits, le langage verbal (pas pour s'exprimer, mais pour en comprendre le sens lorsque celui-ci est subtil). Pour autant, ils sont conscient de leur différence (et encore, parfois assez peu quand ils sont jeunes) mais elle porte un nom fort : autisme. Présenter l'autisme peut être pour eux synonyme de se jeter dans la fosse aux lions.

Peu d'enfants ayant un syndrome d'Asperger souhaitent présenter leur trouble aux autres, cela leur est trop difficile. Il faut beaucoup de maturité et avoir bien assumé cette différence pour pouvoir en parler sereinement devant un public. C'est rarement le cas pour les enfants de primaire et de collège.

 

Les parents, de manière quasi-unanime, respecteront le choix de leur enfant et préféreront en parler en entretien. N'oubliez pas de leur demander si l'enfant souhaite taire cette différence ou si elle peut-être dite avec des mots simples aux autres (dans ce cas, c'est vous qui présentez la différence de l'enfant, en faisant attention au choix des mots... ;-)"

 

Merci !